Le danger des fausses informations pour la geologie et la minéralogie.

Qu'est-ce qu'une fausse information ?

Une fausse information se dissimule sous tous médias : vidéos, photos, publications, messages ou autre. C'est une information manipulée ou créée de toute pièce, généralement faite pour nuire ou modifier une opinion.
Le partage de faux peut être proposé aussi bien par des personnes innocentes, qui sont persuadées de leurs convictions, que par des poids lourds médiatiques souvent accompagnés d'une valeur d'autorité dont ils font preuve via leur popularité.
Souvent, ils sont facilement reconnaissables par leur caractère abusif, mais ils peuvent aussi se faire plus discrets. Ils peuvent aussi être accompagnés de supports média, eux aussi manipulés, ce qui peut compliquer leur identification, surtout avec l'avènement des outils d'intelligence artificielle.

L'impact sur le monde géologique.

Dans ce qui nous intéresse, l'impact de la propagation des fausses informations reste important. Il peut se diriger vers la manipulation individuelle, comme par exemple, la publication de vidéos montrant de faux procédés d'extraction de fausses pierres ou de pierres ayant été mises en scène, sans grand impact parfois certaines de ces vidéos ont un effet très négatif sur l'environnement car les lieux de tournage sont souvent détruits avant d'être laissés à l'abandon. Si ce genre de médias est plutôt créé sans mauvaises intentions, dans le but de générer des revenus passifs et du divertissement, même s'il induit de fausses connaissances, il peut parfois être plus nocif, comme pour le monde du commerce, où il est courant de faire sous-entendre, via des changements de noms, que des espèces minérales sont plus rares et plus chères. Un bon exemple serait la récente Yooperlite, soi-disant roche exceptionnelle trouvée uniquement dans la région du même nom ; elle n'est en réalité qu'une roche constituée de sodalite et d'autres oxydes avec une formation tout à fait commune, mais vendue à des prix plus importants. Plus rarement, les fausses informations peuvent aboutir à des fraudes, comme pour la vente délibérée de fausses pièces, en jouant sur la crédulité des personnes.

La désinformation touche aussi à la santé publique lorsque des personnes prétendent à l'existence de propriétés spécifiques capables de soins ou de protections. Ces influences sans impact direct peuvent devenir très dangereuses quand les personnes, en proie à ces croyances, remplacent les soins nécessaires par du charlatanisme, se coupant parfois d'interventions professionnelles pour se diriger vers des personnes peu scrupuleuses qui cherchent à faire de l'argent sur le dos des clients. On retrouve également, sous le sujet de la santé, le problème de la désinformation sur l'impact sanitaire de certains composés, soit directement présents dans les sols, soit utilisés dans la fabrication ou pour le minage. On connaît tous les incidents passés avec l'uranium, l'amiante, le mercure, et les produits de corrosion dans les mines.

Dans des cas plus rares, c'est la sécurité qui est mise en jeu avec l'annonce de faux évènements comme pour les tremblements de terre où les éruptions volcaniques ou autres évènements scientifiques dans le but sont de créer des mouvements de panique ou simplement engendrer une forte activité médiatique voire forcer les gens à donner de l'argent pour de fausses oeuvres de charités. Il peut toucher nos opinions politiques. Il existe de nombreuses vidéos provenant principalement de pays peu développés où l'on peut voir des roches capables de générer de l'électricité ou bien de faux gisements de ressources. Dans ce genre de cas, la manipulation peut entraîner des déséquilibres politiques ou encore des conflits armés. Plus encore, l'impact de masse existe aussi pour des questions plus vastes, comme pour la question du réchauffement climatique, qui peut à long terme accentuer des inactions pouvant ravager les sols, comme pour toutes autres questions de conservation du patrimoine géologique. La liste peut être encore très longue mais celle-ci présente déjà les grands axes des impacts possibles.

Éviter la désinformation.

Souvent, une information qui est trop belle, inhabituelle, réconfortante dans votre point de vue ou encore produisant une émotion est souvent sujette à la désinformation.
Elle a souvent pour but de piquer votre curiosité ou de jouer de vos sentiments en proposant des raccourcis très simples à des réalités scientifiques complexes à comprendre.
Elles exploitent souvent les perceptions individuelles que des faits expérimentables.
Si une information que vous ne maîtrisez pas vous semble étrange ou trop belle pour être vraie, il est nécessaire de la prendre avec scepticisme et de recouper au préalable l'information avec des sources scientifiquement fiables et sourcées.
Il est nécessaire de prendre du recul sur pourquoi cette information existe et qu'apporte-t-elle.
Il faut aussi se méfier des sources populaires à caractère public, qui ne sont majoritairement jamais spécialisées dans les domaines qu'ils traitent et font parfois appel à des personnes peu qualifiées pour les traiter.
S'il est question de dépenser de l'argent, il est toujours nécessaire de vérifier la véracité des informations transmises pour éviter de se faire avoir.
Il faut toujours garder en tête que n'importe qui peut créer une fausse information et que cette dernière peut être relayée par des organismes pourtant chargés de vérifier ce genre d'information.
Gardez aussi à l'esprit qu'une fausse information peut être propagée en très peu de temps, alors que la contredire demande beaucoup d'efforts et que les gens qui veulent n'auront pas de scrupules à user de toutes les techniques pour inventer ce qui leur sera profitable.
Pour finir, avant de partager une information à vos amis, prenez le temps de vérifier si elle est vraie, il suffit souvent de quelques minutes de recherche pour trouver des contradictions et cela vous guidera sûrement vers de nouveaux savoirs, parfois très intéressants.

Verifier les sources

Qu'elle soit bonne ou mauvaise, une information peut être redistribuée avec des erreurs malicieuses ou non, elles peuvent simplement être mal comprises, mal expliquées, faussement attribuées ou simplement erronées.
Il reste important dans tous les cas pour la conscience personnelle et éducative de vérifier toute information présente, même si elle provient de sources réputés fiables car une erreur peut toujours se glisser même si elle n'est pas voulue. Ce travail certes fastidieux est d'autant plus important lorsqu'il est destiné à être partagé.
Les outils à disposition publics ne sont pas toujours fiables même si tous les efforts y sont mis, ce sont principalement des outils de connaissances qu'il faut traiter avec un savoir et une perception personnelle d'où l'importance de se tourner vers des émetteurs professionnalisés dans un domaine.
Une information correcte se présente souvent plusieurs sources et/ou citations qui peuvent être consultées même si malheureusement le serpent se mord la queue car aux finals lesdites citations peuvent elles aussi provenir de faux savoirs, être emploie aux erreurs ou provenir de personnes qui proposent des informations contredisant une ligne de savoirs scientifiques prouvés.
Il est donc bien de toujours rester à l'affut de nouveaux savoirs, de vérifier plusieurs fois dans des médias aussi bien anciens que neufs, divergents d'opinions Il est donc bien de toujours rester à l'affut de nouveaux savoirs, de vérifier plusieurs fois dans des médias aussi bien anciens que neufs, divergents d'opinions, de toujours garder un esprit critique et ouvert., de toujours garder un esprit critique et ouvert.
Dans le monde de la minéralogie un tas énorme d'informations aussi fausses que bonnes sont à dispositions sur internet et dans les ouvrages et tout le monde peut y mettre du sien, c'est pourquoi les métiers touchant à la minéralogie sont importants, car ces ouvriers du savoir sont capables de lier toutes ces informations pour arriver à un niveau de compréhension concret, recoupé, juste et fiable en mélangeant plusieurs disciplines.